À 22 ans, Baptiste Ronet, alias Bappo, s’impose comme l’un des nouveaux visages du Paradarts français. Joueur depuis 2021, directeur sportif du Sputnik DC à Paris et consultant pour La Chaîne L’Équipe, il trace une trajectoire fulgurante malgré un parcours marqué par la maladie et les obstacles.
Un combattant dès le plus jeune âge
À 14 ans, Baptiste subit l’amputation de son genou et de son fémur droit, remplacés par une prothèse. En 2023, une infection l’empêche définitivement de plier la jambe.
Malgré tout, il poursuit la pratique des fléchettes avec détermination et se lance en avril 2025 sur le circuit World Paradarts, présent dans toute l’Europe et en Angleterre. Déjà 11e mondial, il vise le top 16 pour décrocher une place aux World Masters et World Championships 2026.
Des débuts entre Paris et Milan
Bappo découvre les fléchettes au Hurling Pub à Paris avant de rejoindre un club à Milan lors de ses études. Il décroche une place de titulaire dans son équipe après quelques mois d’entrainement. Il va jusqu’à participer aux finales nationales italiennes. Malheureusement, ce seront ses dernières compétitions en Italie, car il est de retour en France suite à une infection de sa prothèse. Baptiste ne lâche rien après sa convalescence, il intègre le club parisien du Sputnik Darts Club, qui décroche le titre de vice-champion de Paris et une qualification pour les Masters nationaux.

Objectif : Lakeside début décembre
Du 3 au 6 décembre, il disputera deux compétitions World Paradarts à Lakeside, lieu mythique des Mondiaux WDF.
« Jouer dans un tel environnement, pouvoir s’entrainer aux côtés de joueurs tels que Jimmy Van Schie, Francois Schweyen, Neil Duff, etc., j’ai hâte d’y être, c’est exceptionnel ».
Baptiste axe son entraînement sur les doubles, déterminants à son niveau : horloges, finishs 61–80 en trois flèches ou encore 121 en 6 fléchettes, des sessions d’entraînement avec des vrais joueurs, que ce soit avec son d’équipe ou dans les tournois locaux.
Il travaille aussi son mental pour entrer en compétition “dans sa bulle”, notamment via la musique.
Après Lakeside, il enchaînera avec deux nouveaux tournois Paradarts à Vienne le 19 décembre, un Open du comité Paris et la couverture des Worlds sur L’Équipe TV.
Ambitions : monter en France, briller en Europe, rêver plus loin
À court terme, le jeune joueur vise les Masters régionaux et un premier titre Paradarts en France.
À long terme, il rêve d’une Coupe de France et, pourquoi pas, d’une Tour Card.
Baptiste milite aussi pour une meilleure intégration des joueurs paradarts : plus de visibilité, davantage de compétitions en France, des communications accessibles et des installations adaptées.
« Les fléchettes doivent être accessibles à tous. En France, on a le potentiel pour bâtir une vraie scène Paradarts. Je sais que la Fédération travaille sur ce sujet. », conclut-il.


